Accueil

Notre expertise

L’équipe

Smart Reporting

Témoignages

Références

Actualités

Contact

Ai-je besoin d’un Directeur Financier externalisé ?

30 Juin 2020 | blog

Très peu d’entreprises possèdent une direction administrative et financière, faute de moyens. Et pourtant, la plupart des PME ont besoin de l’expertise comptable d’un Directeur Financier pour optimiser leur gestion financière car il va porter un regard neuf sur la situation d’une entreprise. Aujourd’hui, de plus en plus de dirigeants font appel à un Directeur Financier externalisé, pour des missions ponctuelles. Une solution fiable et efficace qui permet de maintenir le cap sur ses priorités. Dans quels cas avoir recours à un DAF externalisé ? Découvrez des moments clés où cet expert des chiffres est un atout précieux.

 

Mon entreprise connaît une croissance accélérée de CA et/ou passe de 10 à 30 salariés

À l’instar des ETI ou des grands groupes, toute PME a besoin d’anticiper ses activités financières pour une gestion efficace de sa croissance. Et même lorsque ses effectifs augmentent, elle n’a pas pour autant les moyens d’embaucher un DAF expérimenté pour piloter la performance de son activité. Or, même si elle n’a pas besoin de son expertise au quotidien, le recours à un Directeur Financier « intermittent » est une solution qui séduit beaucoup de dirigeants, en permettant de remplir un besoin ponctuel dans la fonction finance. En plus de son expertise comptable, ses compétences s’étendent aussi aux ressources humaines, le contrôle de gestion, etc.

Faire appel à une prestation de Direction Financière Externalisée offre de nombreux avantages pour une PME :

  • Réduction des coûts (temps partiel) ;
  • Diffusion d’une culture financière au sein de l’entreprise ;
  • Les dirigeants peuvent mieux se concentrer sur leur activité & leurs clients.

Votre société connaît une croissance accélérée ? Un pilotage optimisé de votre comptabilité est essentiel à ce stade. Le rôle du Directeur Financier consiste à :

  • Mettre en place un système de pilotage de la performance (indicateurs clés, reporting budgétaire) ;
  • Identifier mensuellement l’origine des écarts au budget ;
  • Anticiper la trésorerie ;
  • Éclairer les décisions stratégiques d’un point de vue financier.

A LIRE : DAF à temps partagé et expert-comptable : des profils complémentaires

 

Je veux préparer une levée de fonds…

Pour réaliser une levée de fonds ou rechercher des subventions, un dirigeant a tout intérêt à faire appel à un financier aguerri, capable de s’appuyer sur un réseau étendu de professionnels…

Dans un premier temps, le DF externalisé doit préparer une modélisation financière de business plan solide et convaincante. L’objectif est de convaincre les futurs partenaires financiers. De ce fait, le document doit être parfaitement argumenté et crédible. La plupart du temps, le dirigeant fait appel par ailleurs à un spécialiste de la levée de fonds, qui ouvre son réseau d’investisseurs tout en s’appuyant sur le reporting & le prévisionnel du DF Externalisé.

Une fois les fonds récoltés, le DF doit aussi anticiper les dépenses pour favoriser la maîtrise du « cash burn ». Son rôle va consister à :

  • Modéliser les « cash flows » (flux de trésorerie) d’exploitation, en fonction des délais de paiements clients et fournisseurs prévus ;
  • Intégrer les investissements prévus ;
  • Intégrer les flux de financement : encaissement et remboursement d’emprunts, augmentation de capital, variations de comptes courants, versement de dividendes, etc. ;
  • La somme des flux de trésorerie mensuels ainsi calculés permet d’anticiper les soldes mensuels de trésorerie disponible, et les besoins de financement à venir.

 

J’ai besoin d’établir un Business Plan

Dans le cadre d’une levée de fonds auprès d’investisseurs, le DF joue un rôle décisif pour illustrer un business plan efficace grâce à la modélisation financière des comptes de résultats et plans de financement prévisionnel ..

Pour mémoire.

Le business plan doit apporter une vision claire, précise et cohérente de votre projet, aussi bien pour la direction que pour les investisseurs. Sa structure suit une progression logique :

  • Présentation de l’entreprise ;
  • Présentation des résultats ;
  • Stratégie de communication ;
  • Analyse du marché ;
  • Modèle économique choisi ;
  • Présentation des plans d’actions opérationnels en cours ;
  • Etc.

Le rôle du DF est de poser des chiffres sur le modèle économique choisi, d’estimer les fonds nécessaires pour démarrer l’activité puis pour en accélérer la croissance.

Avec son expertise et ses compétences pointues, un DF externalisé va accompagner votre croissance en vous aidant à définir les rythmes de recrutement et d’investissements suivant les scenarii choisis. Grâce à une modélisation fiable et rationnelle de prévisionnels d’exploitation et de trésorerie, vous pourrez mieux convaincre vos interlocuteurs (investisseurs, banquiers, clients). Ce document vous permettra d’avoir une bonne visibilité sur la faisabilité de votre projet.

 

Fusion, acquisition, spin-off, cession de mon entreprise

Lors d’une opération de fusion, d’acquisition, d’intégration ou de cession d’entreprise, un dirigeant doit s’appuyer sur un directeur financier externalisé fiable et compétent. En tant que copilote, il va être étroitement associé à toutes les décisions stratégiques de l’entreprise. Si votre entreprise connaît une crise financière, un DF externalisé est la meilleure option afin d’y voir plus clair et de vous aider dans ces caps stratégiques.

 

Faciliter les prises de décisions

Tout décideur doit s’appuyer sur des recommandations concrètes lorsqu’il s’agit d’une opération de fusion, d’acquisition ou de spin-off.

 

Réaliser un audit d’acquisition dans le cadre d’une reprise de société

Vous envisagez la reprise d’une activité, l’acquisition d’une entreprise ? Pour ne pas vous tromper, il est essentiel de bénéficier d’une analyse fiable des données financières de celle-ci : données de rentabilité (compte de résultat), mais aussi données réelles mensuelles de trésorerie, pour comprendre la saisonnalité de l’activité et du besoin en fonds de roulement, identifier des flux atypiques en comptes courants, etc.

Le DF analyse les données chiffrées d’une entreprise et vous épaule lors des phases de négociation du prix et d’audits (qui peuvent être longues). Grâce à une analyse financière experte, vos arguments sont affinés pour une meilleure négociation.

Le club DAF externalisé, créé par l’Ordre des experts-comptables de Paris vous permet d’entrer en relation avec des professionnels.

 

J’ai besoin d’améliorer la lisibilité financière et organisationnelle

Avant de prendre des décisions stratégiques, il est crucial pour le chef d’entreprise de bénéficier d’une excellente lisibilité des performances réelles de sa société.

Le DF sera votre meilleur allié. Grâce à son expertise, il va jouer un rôle important dans les réflexions stratégiques et le pilotage de transformations clés.

En tant qu’expert du déploiement opérationnel d’un service finance, il possède les compétences pour mettre en place les bons outils qui assurent une bonne gouvernance :

  • Management d’équipe ;
  • Mobilisation des équipes dans le changement pour faciliter la gestion ; administrative et financière ;
  • Optimisation des tableaux de bord ;
  • Élaboration d’un projet d’investissement efficace ;
  • Optimisation des fonctions supports de l’entreprise.

À la fois gestionnaire et visionnaire, un directeur financier externalisé apporte une réelle valeur ajoutée. Il va intervenir en particulier pour faire évoluer votre système d’information. Son rôle est d’optimiser les processus internes en intégrant des nouvelles technologies qui vont faciliter la gestion au quotidien. Sa priorité : améliorer la rentabilité de votre activité. Et pour atteindre cet objectif, il accompagne la revue critique du circuit d’information pour une meilleure visibilité financière.

 

Mon entreprise traverse une crise financière

En cas de crise financière, votre entreprise a plus que jamais besoin des services d’un DAF pour l’aider à surmonter ses difficultés.

Analyse de charges, dettes, amortissements, analyse de la masse salariale, étude prévisionnelle… fort de son expertise dans la direction financière, le DAF apporte des solutions concrètes pour vous aider à prendre les bonnes décisions en cas de crise.

Dans un tel contexte, son action va consister à :

  • Rationaliser les coûts et supprimer les dépenses inutiles ;
  • Contrôler la comptabilité de l’entreprise et évaluer sa rentabilité ;
  • Assurer la gestion de la trésorerie et anticiper les dépenses ;
  • Optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) pour garantir une trésorerie stable à moyen/long terme.

Grâce à l’intervention d’un DAF, même en externalisation partielle, un dirigeant aura les mains plus libres pour mieux gérer ses priorités. Il peut mieux se concentrer sur les maux dont souffre son activité et préparer un plan de relance efficace en toute sérénité.

A LIRE : Quelles sont les ressources stratégiques inexploitées de votre comptabilité ?

Les atouts d’un reporting efficace et pragmatique

Un bon reporting est un excellent outil d’analyse qui facilite la prise de décisions stratégiques. Pour être efficace, il doit être simple, cohérent et bien construit.

Dans cette perspective, et pour répondre parfaitement aux enjeux des dirigeants, PBFI a créé dès 2014 une méthode unique : le Smart Reporting.

 

Smart Reporting : un outil indispensable pour les DAF externalisés

La mise en place d’un reporting mensuel consiste à intégrer les indicateurs importants pour un pilotage efficace de la performance. D’un simple coup d’œil, il apporte un éclairage précis en permettant aux équipes de mieux comprendre les problématiques et les enjeux de votre activité.

Grâce à la méthodologie SMART Reporting, votre DF PBFI réalise un accompagnement global, inscrit dans la stratégie à court/moyen ou long terme en permettant de :

  • Maîtriser votre plan de trésorerie ;
  • Analyser de manière détaillée vos résultats pour améliorer votre rentabilité ;
  • Réaliser un reporting complet pour renforcer votre crédibilité financière ;
  • Accompagner votre croissance et vos opérations de financement.

Traçable aux transactions de l’entreprise, le Smart Reporting peut être aisément utilisé pour appuyer/argumenter des décisions de gestion opérationnelles.

 

Valoriser les indicateurs de performance

Dans ce cas de figure, la mission d’un DAF est de donner du sens à ces chiffres, en s’appuyant sur des indicateurs de performance précis. Dépenses, coûts opérationnels, évolution de la trésorerie… Il doit tirer les bons enseignements afin de déclencher des actions concrètes.

Les chiffres, quels qu’ils soient, permettent d’évaluer la performance d’une entreprise… Le Directeur Financier va se baser sur les KPI clés pour évaluer l’efficacité d’une stratégie et/ou trouver des solutions pour l’améliorer.

La plupart des PME, y compris les TPE ont besoin de l’expertise et des compétences d’un DAF pour progresser et optimiser leur rentabilité. Un Directeur Financier externalisé, même à temps partiel vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur votre activité et vous aider dans votre stratégie de développement.