Le Directeur Financier Externalisé (DFE) est un partenaire prestataire de services qui vous assiste pour mesurer et prévoir les résultats, anticiper vos besoins de trésorerie et soigner votre communication financière.
Son expérience de la fonction de Directeur Financier en PME pendant plus de 15 ans le dote d’une boite à outils et d’un réseau de partenaires qu’il met à votre disposition.
Vous pouvez l’intégrer à votre Comité de Direction et lui confier suivi de projets & animation d’équipes. Vous lui déléguez l’animation du reporting et la fiabilisation des process pour mieux vous consacrer au développement de votre activité.

Champ d’action de PBFI
Les services

Prestation mensuelle récurrente
Diagnostic
& Conseil
Contrôle de
Gestion
DF
Externalisée
Reporting Groupes
& Fusions/acquisitions
Reporting* Flash
Recommandations d’Organisation Administrative & Comptable
Formation & Conseil
Organisation Comptable
Construction du Reporting* mensuel :
Mesure du réel & des écarts au budget
Fiabilisation des projections à 3 ans
Formation & Conseil
Participation aux CODIRS
Animation mensuelle du Reporting* budgétaire
Fiabilisation du système d’information financière
Fiabilisation continue des processus
Formation & Conseil
Reconstitution d’historiques mensuels d’exploitation*
Reconstitution d’historiques mensuels de trésorerie*
Homogénéisation & agglomération des reportings de sociétés d’un groupe
Identification / élimination des flux intra-groupe*
Diagnostic
& Conseil
Reporting* Flash
Recommandations d’Organisation Administrative & Comptable
Formation & Conseil
Contrôle de
Gestion
Organisation Comptable
Construction du Reporting* mensuel :
Mesure du réel & des écarts au budget
Fiabilisation des projections à 3 ans
Formation & Conseil
DF
Externalisée
Participation aux CODIRS
Animation mensuelle du Reporting* budgétaire
Fiabilisation du système d’information financière
Fiabilisation continue des processus
Formation & Conseil
Reporting Groupes
& Fusions/acquisitions
Reconstitution d’historiques mensuels d’exploitation*
Reconstitution d’historiques mensuels de trésorerie*
Homogénéisation & agglomération des reportings de sociétés d’un groupe
Identification / élimination des flux intra-groupe*
* Reporting 100% traçable aux transactions : méthodologie Smart Reporting®
La mission du Directeur Financier Externalisé
(DFE)
Partenaire du pilotage de votre activité, le DFE externalisé s’adapte à votre système d’information et s’intègre à votre équipe selon le niveau d’implication que vous lui choisissez.
La société PBFI n’est pas liée à un concepteur de logiciel et vous conseille en toute indépendance. Instrument du déploiement de votre stratégie, le DFE externalisé collabore avec vos experts, vos équipes et vos prestataires pour suivre vos projets et en optimiser la rentabilité.
Il vous ouvre également son réseau au rythme de vos besoins.
Grâce à une collaboration étroite avec votre comptable et vos équipes, votre directeur financier externalisé modélise – généralement sous EXCEL – prévisionnels d’exploitations, de trésorerie et tableaux de bord adaptés à votre activité et à votre mode de management.
Destinés avant tout au pilotage, ces tableaux permettent également de personnaliser efficacement votre communication financière.
PBFI vous accompagne pour la prise en main et l’utilisation courante de ces outils dans une démarche de transfert de savoir- faire et d’amélioration continue.
Les modalités
d’intervention du
Directeur Financier
Externalisé (DFE)
Le Directeur Financier Externalisé facture une prestation de service, généralement sous forme de forfait mensuel pour un accompagnement calibré dans la durée. La facturation peut également être fixée au temps passé ou au délivrable selon le cadre de la mission.
Une prestation PBFI débute par l’observation de l’existant, un diagnostic et une proposition de plan d’actions d’amélioration. La qualité d’analyse et des relations créées avec l’équipe vous décident à nous confier la mise en place de ce plan d’actions.
« Le Directeur Financier intervient chez ses clients avec une fréquence correspondant aux stricts besoins de l’entreprise, en cohérence avec ses moyens et ses objectifs. » Franck DERMAGNE, Président fondateur du Réseau DAF On Line.

Les missions du DAF externalisé : exemples
Organisation comptable et mise en place de contrôle de gestion
(CA 3M€, 20 salariés)
Contexte et besoin :
Monsieur A…… dirigeant d’uneTPE en forte croissance, souhaite mettre en place un reporting interne pour gagner en lisibilité économique de son activité et favoriser sa prise de décision.
Solution :
Au terme d’interviews et de tests de processus, PBFI rédige un diagnostic sur l’organisation administrative et comptable, ainsi qu’une proposition de mise en place de reporting budgétaire mensuel d’exploitation et de trésorerie destiné à favoriser la prise de décision mais également la communication vis-à-vis des financeurs.
Résultat :
Grâce à la mise en place de reporting mensuel par PBFI, Monsieur A….. dispose d’éléments de mesure mensuels incontestés parce que traçables aux transactions, et fiabilise progressivement ses prévisions. Il partage régulièrement ces indicateurs avec son équipe pour contribuer à l’effort d’amélioration continue et se trouve en mesure d’expliquer clairement à ses partenaires financiers les écarts constatés entre exercice budgété et réalisé.
Remplacement ponctuel de Directeur Financier / Contrôleur de gestion
(CA 15M€, 60 salariés)
Contexte et besoin :
Monsieur S…., dirigeant de PME, souhaite garantir le bon fonctionnement de son service financier en dépit du départ prochain de son Directeur Administratif et Financier. Il veut prendre le temps de recruter un nouveau DAF tout en respectant les obligations de reporting mensuel imposées par les actionnaires.
Solution :
A raison de quelques jours par mois, PBFI produit mensuellement une analyse du réalisé en rentabilité (compte de résultat) et trésorerie (bilan), tout en clarifiant les processus clés et proposant des pistes possibles d’amélioration.
Résultat :
Accompagné par PBFI, Monsieur S… a rempli ses obligations de communication financière auprès des actionnaires grâce à un reporting fiable, structuré durablement le système d’information, pris le temps de recruter un DAF salarié adapté à ses besoins et son budget, qu’il a intégré en douceur dans l’équipe grâce à une transmission claire et formalisée des dossiers en cours par PBFI.
Mise en place de reporting budgétaire « groupe », par activité
(CA 10M€, 25 salariés)
Contexte et besoin :
Monsieur G…, dirigeant d’un groupe de PME, souhaite développer une nouvelle ligne de services sur plusieurs sociétés du groupe et mesurer chaque mois la performance par ligne de service pour mieux prévoir et manager.
Solution :
Après interview de la direction et des directeurs de ligne de service pour comprendre les éléments structurants de l’activité, PBFI propose une modification de l’organisation analytique existante pour intégrer la nouvelle ligne de service, et s’assure que les process internes permettent aux comptables d’obtenir les bonnes informations dans les délais impartis.
Résultat :
Grâce à la fiabilisation des process internes d’affectation analytique, PBFI produit mensuellement un reporting groupe aggloméré par société et par activité.
Monsieur G…peut désormais mesurer la contribution respective de chaque activité à la rentabilité du groupe et planifier plus sereinement les recrutements dans le temps.
Argumentation d’une demande de financement de projet innovant
Contexte et besoin :
Dans le cadre du montage d’un projet innovant, Monsieur L… souhaite formaliser au mieux les prévisions économiques et financières de son projet pour obtenir subventions, prêts et/ou apport en capital.
Solution :
Après analyse des documents et entretien avec l’Expert-Comptable partenaire du Dirigeant, PBFI modélise l’ensemble des informations sous forme de compte d’exploitation mensuel à trois ans et plan de financement prévisionnel, variables selon hypothèse haute & hypothèse basse afin de cerner le risque maximum du projet.
Résultat :
Cet exercice a permis à Monsieur L… de visualiser par période la rentabilité du projet et la chronologie des encaissements et décaissements induits par les opérations successives, de revoir à la baisse les dépenses de démarrage et d’anticiper le besoin en fonds de roulement. La clarté des hypothèses et la formalisation du lien de cause à effet entre démarches commerciales – résultat d’exploitation – cash disponible ont contribué à convaincre les partenaires financiers de la pérennité de gestion du projet.
Formation aux mécanismes de gestion
Contexte et besoin :
Monsieur D…, Directeur Général de TPE, souhaite se familiariser avec les principaux mécanismes comptables et financiers en travaillant sur les données de son entreprise.
Solution :
PBFI propose une formation de 4 demi-journées intégrant les modules suivants :
– lire un bilan et un compte de résultat
– comprendre l’origine des chiffres : factures, bulletins de paie, relevés bancaires, OD comptables….
– distinguer mesure de la rentabilité (compte de résultat, flux basés sur les engagements) et suivi de la trésorerie (« directe » selon relevés bancaires, et « indirecte » selon soldes de bilan)
– poser des chiffres sur la stratégie à moyen terme pour construire une modélisation financière de business plan, puis la décliner en budget annuel pour mesurer la performance dans le temps.
Résultat :
Cet exercice a permis à Monsieur D… de se familiariser avec les notions de seuil de rentabilité et de besoin en fonds de roulement tout en facilitant ses échanges avec son Expert-Comptable, son Actionnaire et ses équipes : « Une meilleure connaissance des mécanismes financiers m’aide à mieux formaliser ma vision stratégique ».

Exemples de livrables

Mieux comprendre la DFE
Direction Financière Externalisée
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