Direction Financière Externalisée
Nicolas Breham
Directeur Général de RTE International
« PBFI nous a appuyés avec succès dans la mise en place des processus et méthodes permettant d’assurer le contrôle économique de nos activités, discipline indispensable à la poursuite de notre stratégie de croissance.
Plus particulièrement l’équipe PBFI accompagne RTE International sur le calcul des marges par projets (comptabilité analytique), la maitrise du BFR (créances clients), l’organisation des clôtures trimestrielles (calendrier & cut-off), et tout sujet se rapportant au financier.
Membre du CODIR, Pascale Bruyat, Directeur Financier Externalisé PBFI, transfère du savoir-faire vers chaque business unit, participe à l’amélioration des processus et fiabilise les prévisions financières dans un contexte de croissance soutenue. »
Nicolas Breham, Directeur Général de RTE International, société spécialiste du transport électrique international.
Corinne Versini
Directeur Général de Genes’Ink
« Je fais appel à PBFI depuis plus de 7 ans pour bâtir des outils adaptés de prévisions de gestion et de trésorerie. Grâce à PBFI, qui travaille en étroite collaboration avec notre Expert-Comptable, je dispose d’un reporting de Trésorerie et de Résultat à j+20, en français et en anglais, et d’une analyse synthétique des motifs d’écarts avec le budget.
Je peux ajuster mes prévisions financières en temps réel et partager une information récente et claire avec mes actionnaires ».
Corinne Versini, Directeur Général de Genes’Ink, société de conception et fabrication de nanoparticules appliquées sur revêtements grâce à des formulations d’encres uniques.
Reporting Budgétaire
Jean Larroumets
Président et co-fondateur d’EGERIE Software
« PBFI accompagne EGERIE pour organiser, structurer et rythmer son analyse mensuelle des chiffres. Grâce à une modélisation pragmatique de nos flux prévisionnels d’exploitation et de trésorerie ainsi qu’une restitution fidèle des flux réalisés chaque mois, PBFI est pour nous le partenaire idéal pour mettre en place de bonnes pratiques de gestion et de contrôle interne. A leurs côtés, nos process ont pu être simplifiés et nous avons gagné un temps précieux notamment lors de notre levée de fonds de 2019. Les équipe PBFI sont disponibles, à l’écoute et nous avons ainsi pu développer, ensemble, une vraie relation de confiance et de proximité. »
Jean Larroumets, Président et co-fondateur d’EGERIE Software, société leader de la gestion des risques cyber en France.
Pierre Montillot
Président fondateur de Delmont Imaging
« Flexibilité et Réactivité sans rien à lâcher à la Rigueur : Quelques-unes des qualités que l’on retrouve tous les mois dans les reportings et commentaires des équipes de PBFI. Un atout majeur pour fluidifier l’organisation comptable, mesurer mensuellement la performance et communiquer auprès des équipes, du comptable, des banquiers et des actionnaires. »
Pierre Montillot, Président fondateur de Delmont Imaging, société de conception et fabrication de produits MedTech.
Accompagnement à la cession d'entreprise, diagnostic & conseil
Fabienne Hanras
Présidente Associée Eurallia Finance
J’ai fait appel aux services de PBFI lors d’un dossier assez complexe. La cession portait sur 4 sociétés distinctes avec des participations croisées dont il fallait retraiter des opérations intra-groupe. Grâce au travail de PBFI, j’ai pu démontrer aux acquéreurs la rentabilité réelle de chaque structure. Cet aggloméré d’exploitation et de trésorerie, découpé par contribution de chaque société, a permis une meilleure lisibilité pour les banques afin de financer la dette senior.
Par ailleurs, sur un autre dossier, PBFI a retravaillé la courbe de trésorerie, sa composition, et un atterrissage N+1 sur une société dont l’activité était très saisonnière et pour laquelle nous avions besoin d’avoir une lisibilité de la trésorerie réellement excédentaire au jour de la négociation afin de la prendre en compte dans la valorisation des titres. Le travail effectué a permis d’en avoir une bonne appréciation, de rassurer les acquéreurs, et d’obtenir le prix attendu.
Fabienne Hanras, Associée Euralia Finances, Conseil en transmission de PME.
Christophe Sivelle
Directeur Général de l’IRCE
« Nous faisons à appel à Pascale Bruyat depuis 2017 pour proposer aux dirigeants de TPE/PME des formations à la gestion d’entreprise, à l’économie de la fonctionnalité, ainsi que des accompagnements individuels à l’analyse de chiffres et à la construction de prévisionnels d’exploitation et de trésorerie. Pascale apporte une vraie valeur ajoutée aux dirigeant(e)s en les aidant à s’approprier les outils indispensables au pilotage de leur activité. Ses interventions auprès des entrepreneur(e)s, sont toujours concrètes et pragmatiques avec une volonté de « vulgariser » l’aspect « technique » de la finance au profit de l’approche stratégique. »
Christophe Sivelle, Directeur Général de l’IRCE, Institut Régional des Chefs d’Entreprise
Smart Reporting
Céline Barral
Directeur Financier Externalisé
« Pour un Directeur Financier Externalisé, Smart Reporting® devient essentiel à l’usage : Il permet de comprendre le réalisé dans les moindres détails, de construire à l’aide d’un tableur un reporting de compte de résultat et de cash customisés selon le business model de l’entreprise. En voyant leurs chiffres présentés de façons explicite, mes clients PME ou scale-ups ont pu agir concrètement pour améliorer la profitabilité de leur activité et optimiser leur trésorerie.
Smart Reporting® est également un gain de temps appréciable pour moi, par rapport aux méthodes de reporting traditionnelles. Merci à Pascale de me l’avoir fait découvrir ! ».
Céline Barral, DFE – Société SERENICEL, Direction Financière Externalisée en TPE/PME innovantes, Rhône Alpes.
François Granger
DFE – Société Ma Dose de DAF, Direction Financière Externalisée en TPE/PME/ETI/ Scale-ups, Le Mans & Grand Ouest.
Smart Reporting® est un vecteur de crédibilité et d’efficacité déterminant vis-à-vis des clients. L’un de mes clients était impressionné par ma capacité à lui présenter un prototype de reporting sans déranger son équipe et dans un court délai.
Les fichiers de reporting embarquent l’intégralité des écritures comptables, ce qui revêt un triple avantage :
- Le DAF externe n’a pas besoin d’accès au progiciel comptable ni de se familiariser avec son requêteur.
- L’accès au détail des soldes par simple double-clic permet de mener les travaux de cut-off et d’analyse des comptes très directement.
- L’effet sur le client est très favorable car on a « réponse à tout » dans l’immédiat.
En résumé, Smart Reporting® m’a permis de rentrer immédiatement dans les dossiers et de prouver rapidement à mes clients ma capacité à booster leur pilotage financier ».
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