Accueil

Notre expertise

L’équipe

Smart Reporting

Témoignages

Références

Actualités

Contact

PBFI - Accompagnement PME

pme

Les
chiffres
aiment la
motivation

L'accompagnement PBFI

Accompagnement du dirigeant

PBFI accompagne le dirigeant de PME dans la construction et l’analyse du reporting budgétaire présenté en CODIR, puis dans la mise à jour régulière des prévisions d’atterrissage, appréciées également des actionnaires et des banquiers.

Story PBFI

 Accompagnement au retournement
de la PME R., secteur du BTP

La PME R. est une entreprise locale spécialisée dans le bâtiment. Après s’être fortement développée, la PME R. s’est vu confrontée à des problématiques de maitrise de marge et de pilotage de besoin en fonds de roulement. Sur recommandation de son Commissaire aux Comptes, le dirigeant a demandé à PBFI d’accompagner son service comptable pour mettre en œuvre un reporting mensuel de suivi du taux de marge global, dans le but de valider les taux de marges estimés par chantier. La mise en place d’une prévision d’atterrissage fiable permettra de synchroniser les recrutements et les replis en fonction des variations du carnet de commandes, et de créer la confiance nécessaire avec les banques pour traverser les périodes tendues en trésorerie.

Jusqu’à recrutement du Directeur Financier à temps plein, PBFI produisait mensuellement le reporting d’exploitation et de trésorerie, en identifiant et commentant les causes des écarts entre «réalisé» et «budgété». La restitution mensuelle en CODIR de écarts au seuil de rentabilité cible avait pour but de faciliter l’ajustement de la stratégie et de mesurer l’impact des actions prises d’un mois sur l’autre.

 

L’approche de PBFI fut la suivante

  • Proposition d’un cadre d’analyse par chantier sous EXCEL ( cahier des charges pour paramétrage de progiciel).
  • Proposition de nouveaux comptes comptables pour distinguer les charges fixes des charges variables, ainsi que pour distinguer les salaires des opérationnels et des administratifs.
  • Fiabilisation des process internes alimentant la saisie analytique
  • Suivi extra-comptable des factures non parvenues et des factures à émettre pour fiabiliser la marge brute mensuelle.
  • Mise en place de suivi des temps par projet
  • Estimation mensuelle du compte de résultat et révision de la prévision d’atterrissage à fin d’exercice.
  • Construction argumentée de budget N+1 pour pilotage & appui à demande de financement bancaire.
  • Analyse détaillée et formalisation des flux de trésorerie par nature et par mois pour identifier tendances et saisonnalités, faciliter la communication avec les financeurs, alerter sur les retards d’encaissements clients.

.

Témoignages

Témoignage PBFI - Nicolas Breham

Nicolas Brehan

Directeur Général de RTE International

« PBFI nous a appuyés avec succès dans la mise en place des processus et méthodes permettant d’assurer le contrôle économique de nos activités, discipline indispensable à la poursuite de notre stratégie de croissance.

Plus particulièrement l’équipe PBFI accompagne RTE International sur le calcul des marges par projets (comptabilité analytique), la maitrise du BFR (créances clients), l’organisation des clôtures trimestrielles (calendrier & cut-off), et tout sujet se rapportant au financier.

Membre du CODIR, Pascale Bruyat, Directeur Financier Externalisé PBFI, transfère du savoir-faire vers chaque business unit, participe à l’amélioration des processus et fiabilise les prévisions financières dans un contexte de croissance soutenue. »

Nicolas Breham, Directeur Général de RTE International, société d’ingénierie spécialiste du transport électrique international.

Nos clients vous ressemblent

Nos exemples d’accompagnents

startup

pme

groupe de pme

Mieux comprendre la DFE

Direction Financière Externalisée

Directeur Administratif et Finacier DAF

Le coût du Directeur Administratif et Financier (DAF) : plutôt salarié ou consultant ?

On oppose souvent le coût journalier d'un DAF salarié à temps plein avec celui d'un DAF indépendant intervenant à temps partiel. Finalement, nous constatons que les ressources financières allouées à ce spécialiste sont relativement similaires pour les entreprises qui...
Du business plan au budget

Du business plan au reporting budgétaire

La modélisation financière du business plan est le socle d’une bonne gestion budgétaire. Actualisée régulièrement, c’est un outil de communication stratégique incontournable pour les start-ups, les PME ou les grands groupes. De nos jours, les dirigeants doivent...
Les facteurs clés de succès d’un reporting budgétaire : trucs et astuces

Les facteurs clés de succès d’un reporting budgétaire : trucs et astuces

Pour un chef d’entreprise, faire un prévisionnel de trésorerie sur le moyen ou long terme est indispensable. Établir un business plan permet de définir une stratégie de développement, mais ne suffit pas au quotidien ! Il est impératif de comparer régulièrement la...