pme
Les
chiffres
aiment la
motivation
↓
L'accompagnement PBFI
Accompagnement du dirigeant
PBFI accompagne le dirigeant de PME dans la construction et l’analyse du reporting budgétaire présenté en CODIR, puis dans la mise à jour régulière des prévisions d’atterrissage, appréciées également des actionnaires et des banquiers.
Story PBFI
Accompagnement au retournement
de la PME R., secteur du BTP
La PME R. est une entreprise locale spécialisée dans le bâtiment. Après s’être fortement développée, la PME R. s’est vu confrontée à des problématiques de maitrise de marge et de pilotage de besoin en fonds de roulement. Sur recommandation de son Commissaire aux Comptes, le dirigeant a demandé à PBFI d’accompagner son service comptable pour mettre en œuvre un reporting mensuel de suivi du taux de marge global, dans le but de valider les taux de marges estimés par chantier. La mise en place d’une prévision d’atterrissage fiable permettra de synchroniser les recrutements et les replis en fonction des variations du carnet de commandes, et de créer la confiance nécessaire avec les banques pour traverser les périodes tendues en trésorerie.
Jusqu’à recrutement du Directeur Financier à temps plein, PBFI produisait mensuellement le reporting d’exploitation et de trésorerie, en identifiant et commentant les causes des écarts entre «réalisé» et «budgété». La restitution mensuelle en CODIR de écarts au seuil de rentabilité cible avait pour but de faciliter l’ajustement de la stratégie et de mesurer l’impact des actions prises d’un mois sur l’autre.
L’approche de PBFI fut la suivante
- Proposition d’un cadre d’analyse par chantier sous EXCEL ( cahier des charges pour paramétrage de progiciel).
- Proposition de nouveaux comptes comptables pour distinguer les charges fixes des charges variables, ainsi que pour distinguer les salaires des opérationnels et des administratifs.
- Fiabilisation des process internes alimentant la saisie analytique
- Suivi extra-comptable des factures non parvenues et des factures à émettre pour fiabiliser la marge brute mensuelle.
- Mise en place de suivi des temps par projet
- Estimation mensuelle du compte de résultat et révision de la prévision d’atterrissage à fin d’exercice.
- Construction argumentée de budget N+1 pour pilotage & appui à demande de financement bancaire.
- Analyse détaillée et formalisation des flux de trésorerie par nature et par mois pour identifier tendances et saisonnalités, faciliter la communication avec les financeurs, alerter sur les retards d’encaissements clients.
.
Témoignages
Nicolas Brehan
Directeur Général de RTE International
« PBFI nous a appuyés avec succès dans la mise en place des processus et méthodes permettant d’assurer le contrôle économique de nos activités, discipline indispensable à la poursuite de notre stratégie de croissance.
Plus particulièrement l’équipe PBFI accompagne RTE International sur le calcul des marges par projets (comptabilité analytique), la maitrise du BFR (créances clients), l’organisation des clôtures trimestrielles (calendrier & cut-off), et tout sujet se rapportant au financier.
Membre du CODIR, Pascale Bruyat, Directeur Financier Externalisé PBFI, transfère du savoir-faire vers chaque business unit, participe à l’amélioration des processus et fiabilise les prévisions financières dans un contexte de croissance soutenue. »
Nicolas Breham, Directeur Général de RTE International, société d’ingénierie spécialiste du transport électrique international.
Mieux comprendre la DFE
Direction Financière Externalisée