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L'accompagnement PBFI
Fiabilisation des processus
PBFI participe à la fiabilisation des processus et propose une vision de la rentabilité et de la trésorerie du groupe identifiant la contribution de chaque société. Ce reporting est 100% traçable aux transactions pour répondre en instantané à toute question financière et met clairement en évidence les flux intra-groupe.
Story PBFI
Pilotage de rentabilité et de trésorerie
du Groupe X…, BTP
Le groupe X. réunit 5 entreprises de BTP. Il vient d’acquérir une société et envisage de poursuivre sa croissance à deux chiffres. Il demande à PBFI de l’accompagner dans la mise en place du contrôle de gestion englobant les 5 sociétés du groupe. PBFI propose un contrat de Contrôle de Gestion Externalisé à raison de 6 jours / mois. Au terme de 6 mois, grâce à un plan d’actions pragmatique et une forte implication de l’équipe administrative et comptable, PBFI anime chaque mois en CODIR la présentation du résultat par société et par ligne de service pour expliquer les écarts au budget de l’ensemble du groupe, actualiser la prévision d’atterrissage, et aider à planifier dans le temps les recrutements.
L’homogénéisation et le découpage analytique de l’information s’est déroulée ainsi
- Mois 1 : Premier reporting de l’existant par société puis aggloméré. Harmonisation du référentiel de gestion. Création de comptes comptables pour isoler coûts variables et coûts fixes. Proposition d’une table de correspondance entre comptes comptables et lignes de reporting commune à toutes les sociétés du groupe.
- Mois 2 : Construction du cahier des charges de fiabilisation de la comptabilité analytique.
- Mois 3 : Analyse argumentée des premiers rendus analytiques et explication de l’écart entre résultat comptable général et analytique.
- Mois 4 : Animation d’un reporting mensuel de format compris et approuvé par les Equipes et validé par la Direction.
Témoignages
Fabienne Hanras
Associée Euralia Finances
« J’ai fait appel aux services de PBFI lors d’un dossier assez complexe. La cession portait sur 4 sociétés distinctes avec des participations croisées dont il fallait retraiter des opérations intra-groupe. Grâce au travail de PBFI, j’ai pu démontrer aux acquéreurs la rentabilité réelle de chaque structure. Cet aggloméré d’exploitation et de trésorerie, découpé par contribution de chaque société, a permis une meilleure lisibilité pour les banques afin de financer la dette senior.
Par ailleurs, sur un autre dossier, PBFI a retravaillé la courbe de trésorerie, sa composition, et un atterrissage N+1 sur une société dont l’activité était très saisonnière et pour laquelle nous avions besoin d’avoir une lisibilité de la trésorerie réellement excédentaire au jour de la négociation afin de la prendre en compte dans la valorisation des titres. Le travail effectué a permis d’en avoir une bonne appréciation, de rassurer les acquéreurs, et d’obtenir le prix attendu. »
Fabienne Hanras, Associée Euralia Finances, Conseil en transmission d’Entreprise.
Mieux comprendre la DFE
Direction Financière Externalisée