Accueil

Notre expertise

L’équipe

Smart Reporting

Témoignages

Références

Actualités

Contact

PBFI - Accompagnement Groupe PME

Groupe PME

Les
chiffres
aiment la
motivation

L'accompagnement PBFI

Fiabilisation des processus 

PBFI participe à la fiabilisation des processus et propose une vision de la rentabilité et de la trésorerie du groupe identifiant la contribution de chaque société. Ce reporting est 100% traçable aux transactions pour répondre en instantané à toute question financière et met clairement en évidence les flux intra-groupe.

Story PBFI

Pilotage de rentabilité et de trésorerie
du Groupe X…, BTP

Le groupe X. réunit 5 entreprises de BTP. Il vient d’acquérir une société et envisage de poursuivre sa croissance à deux chiffres. Il demande à PBFI de l’accompagner dans la mise en place du contrôle de gestion englobant les 5 sociétés du groupe. PBFI propose un contrat de Contrôle de Gestion Externalisé à raison de 6 jours / mois. Au terme de 6 mois, grâce à un plan d’actions pragmatique et une forte implication de l’équipe administrative et comptable, PBFI anime chaque mois en CODIR la présentation du résultat par société et par ligne de service pour expliquer les écarts au budget de l’ensemble du groupe, actualiser la prévision d’atterrissage, et aider à planifier dans le temps les recrutements.

 

L’homogénéisation et le découpage analytique de l’information s’est déroulée ainsi

  • Mois 1 : Premier reporting de l’existant par société puis aggloméré. Harmonisation du référentiel de gestion. Création de comptes comptables pour isoler coûts variables et coûts fixes. Proposition d’une table de correspondance entre comptes comptables et lignes de reporting commune à toutes les sociétés du groupe.
  • Mois 2 : Construction du cahier des charges de fiabilisation de la comptabilité analytique.
  • Mois 3 : Analyse argumentée des premiers rendus analytiques et explication de l’écart entre résultat comptable général et analytique.
  • Mois 4 : Animation d’un reporting mensuel de format compris et approuvé par les Equipes et validé par la Direction.

    Témoignages

    Témoignage PBFI - Fabienne Hanras

    Fabienne Hanras

    Associée Euralia Finances

    « J’ai fait appel aux services de PBFI lors d’un dossier assez complexe. La cession portait sur 4 sociétés distinctes avec des participations croisées dont il fallait retraiter des opérations intra-groupe. Grâce au travail de PBFI, j’ai pu démontrer aux acquéreurs la rentabilité réelle de chaque structure. Cet aggloméré d’exploitation et de trésorerie, découpé par contribution de chaque société, a permis une meilleure lisibilité pour les banques afin de financer la dette senior.

    Par ailleurs, sur un autre dossier, PBFI a retravaillé la courbe de trésorerie, sa composition, et un atterrissage N+1 sur une société dont l’activité était très saisonnière et pour laquelle nous avions besoin d’avoir une lisibilité de la trésorerie réellement excédentaire au jour de la négociation afin de la prendre en compte dans la valorisation des titres. Le travail effectué a permis d’en avoir une bonne appréciation, de rassurer les acquéreurs, et d’obtenir le prix attendu. »

     

    Fabienne Hanras, Associée Euralia Finances, Conseil en transmission d’Entreprise.

    Nos clients vous ressemblent

    Nos exemples d’accompagnents

    startup

    pme

    groupe de pme

    Mieux comprendre la DFE

    Direction Financière Externalisée

    Besoin en fond de roulement

    Quelle est l’importance du fonds de roulement ?

    Le fonds de roulement permet de connaître la santé financière d’une entreprise. Comment le calculer et l’analyser ?

    Flux de trésorerie

    L’importance de la trésorerie pour l’entreprise

    La maîtrise des flux de trésorerie est indispensable pour être solvable et se développer. Pourquoi et comment ? On fait le point.

    Levée de fonds pour startup

    Startup et levée de fonds : un guide pour financer sa croissance

    La levée de fonds est un mode de financement prisé par les startups. Quelles étapes suivre ? Comment convaincre les investisseurs ?