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DRH à temps partagé et direction financière externalisée : une complémentarité forte

3 Mar, 2023

L’externalisation et le travail à temps partagé ont le vent en poupe aujourd’hui auprès des entreprises. Le chiffre d'affaires des acteurs du management de transition a notamment augmenté de 39% en 2022.
Entre difficultés de recrutement et nécessaire optimisation des coûts, la direction des ressources humaines (DRH) et la direction financière (DAF) des entreprises doivent aujourd’hui relever des enjeux majeurs. Savez-vous que la DRH et la DAF à temps partagé exercent des missions complémentaires ?

Discussions entre le DRH et le directeur financier

Sommaire de l’article

Qu’est-ce qu’une DRH et une DAF à temps partagé ?

Définition de la DRH à temps partagé

La DRH à temps partagé consiste pour une entreprise à externaliser les fonctions RH en faisant appel à un ou plusieurs professionnels des ressources humaines par le biais d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP).

  • Une entreprise fait appel à une DRH à temps partagé, entre autres, pour :pallier les difficultés de recrutement ;
  • faire face à une crise sociale ;
  • bénéficier d’un accompagnement renforcé dans un contexte particulier, type fusion ou négociations salariales ;
  • réduire ses coûts salariaux.
  • etc.

Le mécanisme ressemble à celui de l’intérim sauf que l’entreprise n’a pas à fournir de motifs pour faire appel à des professionnels à temps partagé. L’ETTP signe un contrat avec l’entreprise et un autre avec le salarié mis à disposition. Le salarié est lié par un contrat à durée indéterminée avec l’ETTP, bénéficiant d’un statut plus protecteur que l’intérimaire.

Le travail à temps partagé offre une grande souplesse aux dirigeants d’entreprises qui peuvent ainsi renforcer leurs équipes internes en faisant appel à des professionnels “à la carte”. Il s’agit d’experts des ressources humaines, directeurs ou responsables des ressources humaines, expérimentés, engagés à temps partiel ou plein pour une durée variable.

Bon à savoir : un DRH à temps partagé est beaucoup plus intégré à l’entreprise que ne peut l’être un manager de transition. En effet, il est amené à intervenir sur la totalité des missions du poste, et ce sur une plus longue durée.

Définition de la direction administrative et financière à temps partagé

Une entreprise fait appel à une Direction Financière à temps partagé, entre autres, pour :

  • Construire et animer un budget auprès des équipes
  • Soigner la communication financière auprès des financeurs
  • Structurer l’équipe finance-gestion interne et externe de l’entreprise
  • Définir les procédures /processus financiers et accompagner leur digitalisation
  • etc.

La DAF à temps partagé consiste pour un dirigeant d’entreprise à faire appel à un professionnel ou plusieurs professionnels experts financiers externes.

Le manager est affecté provisoirement pour accompagner la direction et les équipes internes dans le cadre d’une crise financière, d’une fusion, etc.

Comme pour la DRH, il s’agit pour une entreprise de recruter un directeur financier ou une équipe de financiers à temps partiel sous forme de prestation de service avec une obligation de qualité de livrable, plutôt que faire appel à une mission d’intérim.

Pourquoi externaliser ses fonctions RH et financières en temps partagé ?

L’externalisation à temps partagé correspond généralement aux petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas les moyens ou le besoin permanent d’un manager recruté en interne à temps plein.

Une DRH à temps partagé ou une direction financière à temps partagé est une solution de choix dans les cas suivants :

  • l’entreprise connaît une croissance accélérée, et ses fonctions support ne sont pas correctement dimensionnées pour accompagner ce développement ;
  • l’entreprise traverse une période de crise financière ou sociale qu’elle ne parvient pas à surmonter avec ses ressources propres ;
  • l’entreprise prépare des opérations telles que des levées de fonds, une fusion, une acquisition. Ces événements requièrent généralement des compétences très pointues, qui ne sont pas toujours disponibles en interne.

Bon à savoir : faire appel à une DRH et à une DAF à temps partagé est une solution flexible pour l’entreprise. Celle-ci sait précisément le début, la fin, et les contours de la mission confiée. Par ailleurs, elle apporte une meilleure sécurité juridique qu’un recrutement classique en CDD ou CDI.

Les missions complémentaires d’une DRH et d’une DAF à temps partagé

Explications

Parler de complémentarité entre DRH et DAF à temps partagé va de soi.

  • La DRH se consacre habituellement au management des équipes : recrutement, évolutions de carrière, sanctions disciplinaires (blâme, licenciement, mise à pied…).
  • La DAF se préoccupe quant à elle du pilotage de la performance économique des équipes : prévisions, budget, comptes annuels, contrôle de gestion…

Le développement de synergies entre ces deux fonctions est indispensable à la réussite de l’entreprise.

Faire appel à une DRH et à une DAF à temps partagé soulage le dirigeant dans la gestion d’équipes et le suivi d’objectifs, et favorise le dialogue entre les différents acteurs de l’entreprise.

L’apport de la vision DRH à temps partagé à la DAF à temps partagé en matière de contrôle interne de l’entreprise

Dans la plupart des entreprises, DRH et DAF disposent d’outils de reporting de gestion séparés. Ainsi, des indicateurs RH tels que le turnover et l’absentéisme sont parfois mal appréhendés par les directions financières. Ils ont pourtant un impact majeur sur la santé financière et la performance de l’entreprise.

L’apport de la DAF à la fonction RH est le reporting passé et prévisionnel de la masse salariale, fonction des hypothèses stratégiques du dirigeant (internalisation ou externalisation des postes, politique de rémunération variable, participation, intéressement, etc.) :

  • La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) est généralement la chasse gardée de la DRH. Pourtant, une collaboration avec la DAF est de nature à optimiser la pertinence de la démarche. La DAF peut, par exemple, donner des indications sur le contexte de marché dans lequel cette démarche va se déployer.
  • En matière de rémunération et de recrutement, la direction financière peut chiffrer avec précision les impacts d’une évolution de la politique de l’entreprise.

Là encore, faire intervenir une direction financière externalisée peut permettre de développer des synergies avec la fonction RH. Il en résulte une politique de recrutement et de rémunération plus structurée.

À retenir

  • La DRH et la DAF à temps partagé constituent un mode de gestion très adapté aux TPE et PME.
  • Pour toutes entreprises, c’est une solution souple, flexible et sécurisée juridiquement.
  • Les fonctions RH et financières doivent coopérer en matière de contrôle interne et de politique RH.
  • Au sein des grandes entreprises, faire appel à une DRH à temps partagé et une DAF externalisée favorise les synergies, structurent les process et améliore la performance.

Entre difficultés de recrutement et optimisation des coûts, la DRH et la DAF ont de véritables enjeux à relever. Êtes-vous prêt à développer ces synergies dans votre entreprise ? La DRH à temps partagé et la DAF externalisée vous interpelle ? N’hésitez pas à nous contacter. (=> lien site).

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