Accueil

Notre expertise

L’équipe

Smart Reporting

Témoignages

Références

Actualités

Contact

Label DAF à temps partagé : pourquoi faut-il s’y fier ?

17 Nov, 2022

Recruter un DAF à temps partagé n’est plus aujourd’hui une pratique isolée. Nombreuses sont les entreprises à envisager de faire appel à un directeur administratif et financier externe ou ayant déjà franchi le pas. Pour s’assurer des compétences de leur futur DAF, certaines sociétés privilégient les profils bénéficiant du label DAF à temps partagé. Qu’est-ce que ce label ? Pourquoi est-ce intéressant pour l’entreprise ? Comment le label DAF à temps partagé est-il obtenu et comment identifier les professionnels labellisés ?

Label DAF à temps partagé

Qu’est-ce que le label DAF et pourquoi est-ce une garantie pour l’entreprise ?

Les DAF à temps partagé ont la possibilité d’obtenir un label auprès de la DFCG (Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion). Cette association fait figure de référence dans les métiers de la finance d’entreprise. Le label obtenu atteste des compétences professionnelles du DAF, ainsi que des qualités indispensables à l’exercice de son métier.

Label DAF à temps partagé

Ce label apporte une véritable garantie à l’entreprise recrutant un DAF à temps partagé. D’une part, cela démontre le sérieux et la motivation du professionnel qui fait la démarche d’obtention du label. D’autre part, le profil du DAF a été validé par un comité d’experts indépendants, ce qui représente une réelle sécurité pour l’entreprise.

Comment obtenir le label DAF à temps partagé ?

Les DAF souhaitant postuler doivent présenter un dossier de candidature complet auprès de la DFCG. Celui-ci est composé d’un CV, du détail des expériences passées du candidat, ainsi que de ses compétences dans les différents domaines de la direction financière (contrôle de gestion, comptabilité, gestion d’entreprise, etc.). Un entretien d’une heure complète la procédure d’évaluation.

Un jury pluridisciplinaire statue ensuite sur l’octroi ou non du label DAF à temps partagé au candidat. Un accord à l’unanimité est obligatoire pour valider le dossier.

Il est à noter que seuls les DAF possédant une solide expérience (au minimum de 10 à 15 ans) et présentant des compétences riches et variées peuvent espérer accéder au fameux sésame. En effet, le métier de DAF externe demande de pouvoir s’adapter rapidement à diverses situations. Outre les qualités professionnelles, des aptitudes personnelles comme la flexibilité, le leadership ou encore le pragmatisme sont indispensables pour réussir.

Comment reconnaître un DAF à temps partagé labellisé ?

Une fois le label obtenu, le DAF se voit attribuer un diplôme, ainsi qu’un logo comportant un numéro individuel. Celui-ci permet de certifier la validité du label. Il est conseillé au DAF à temps partagé d’utiliser ce logo sur toutes ses communications officielles, que ce soit son CV, son compte LinkedIn, ses factures ou encore ses cartes de visite.

Par ailleurs, la DFCG recense sur son site internet l’ensemble des DAF à temps partagé labellisés. Une entreprise peut donc consulter cette liste pour effectuer un recrutement ou vérifier qu’un DAF a bien obtenu son label.

Quelles sont les principales missions d’un DAF à temps partagé ?

L’entreprise qui recrute un DAF à temps partagé attend qu’il soit rapidement opérationnel. Les missions qui lui sont confiées sont multiples et il doit donc être capable de s’adapter rapidement à de nombreuses situations, avec les moyens humains et financiers qui lui sont confiés. Un DAF à temps partagé intervient en entreprise dans deux cas principaux :

  • Sur des missions de longues durées : souvent réalisées dans des PME à raison d’un ou plusieurs jours par semaine ou par mois. Ces entreprises n’ont pas l’envergure ou le souhait de recruter un DAF en interne à temps complet. Les missions principales sont alors tournées vers la gestion financière courante de l’entreprise (contrôle de gestion, suivi de la trésorerie, reportings comptables, veille réglementaire, audit et contrôle interne, etc.).
  • Sur des missions ponctuelles : dans tous types d’entreprises, pour répondre à un besoin particulier en appui de l’équipe en place. Dans ce cas, le DAF à temps partagé est recruté pour répondre à un besoin précis (construction d’un business plan, levée de fonds, mise en place d’un audit interne, etc.).

Quels sont les avantages pour l’entreprise de recruter un DAF à temps partagé ?

De plus en plus d’entreprises souhaitent faire appel à un directeur financier externalisé. Cela n’est pas étonnant quand on voit les nombreux avantages liés au recrutement d’un DAF à temps partagé :

  • L’expérience : c’est l’assurance de bénéficier d’un collaborateur senior avec une expérience reconnue, même dans une structure qui n’a pas les moyens pour un poste à temps plein.
  • La flexibilité : le DAF à temps partagé est flexible et s’adapte rapidement à toutes les situations. C’est dans son ADN. Quel que soit le contexte, il est capable d’intervenir immédiatement dans l’entreprise, en utilisant les moyens à sa disposition. L’entreprise peut également augmenter ou diminuer son périmètre d’intervention en fonction des besoins.
  • Le coût : même si le coût du recrutement d’un DAF à temps partagé représente un certain budget, surtout si celui-ci est labellisé et expérimenté, le montant reste inférieur à celui d’un recrutement interne à plein temps. C’est un bon compromis pour bénéficier d’un profil senior tout en maîtrisant son budget.

A Lire : DAF à temps partagé et expert-comptable : des profils complémentaires

Prendre rendez-vous