Management de transition en finance : directeur financier de transition et DAF à temps partiel

3 Mar, 2023

Le directeur administratif et financier est un des managers clés de l’entreprise. Cadre dirigeant et membre du top management, il structure l’information financière, assure une optimisation des profits, anime les mesures de performance et fiabilise les prévisions économiques . Dans ces conditions, le poste semble peu propice à l’externalisation, tant son impact est déterminant. Cependant, soucieuses de s’adapter rapidement à un environnement en perpétuelle évolution, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à un directeur financier externalisé, à 100% de son temps (=manager de transition) si la taille de l’entreprise ou la difficulté du contexte le requiert, ou à temps partagé. Pourquoi externaliser tout ou partie de la direction financière ? Quelles sont les options possibles et comment choisir son management externalisé en finance ?

reunion financiere dune entreprise

Qu’est-ce qu’un directeur financier externalisé ?

Un directeur financier externalisé intervient pour répondre à une problématique précise, à temps plein (manager de transition) ou à temps partiel (en temps partagé). Il bénéficie d’une expérience reconnue dans son domaine et est capable de s’adapter rapidement à des situations complexes. Il doit maîtriser autant les outils opérationnels que les enjeux stratégiques, et être capable de travailler en étroite collaboration avec les autres directions de l’entreprise. On peut faire appel à un manager financier de transition à différents moments :

 

  • pour un remplacement temporaire, comme un congé maternité ou un congé maladie de longue durée ;
  • en renfort de l’équipe en place lors d’un événement particulier comme un rachat de l’entreprise ou une situation de crise ;
  • en intervention régulière à temps partiel pour les entreprises non dimensionnées pour un poste de cette séniorité à plein temps.

Pourquoi faire appel à un DAF de transition ?

Avoir recours à un directeur financier de transition présente de nombreux atouts pour renforcer le management et apporte une réelle valeur ajoutée. Quelles sont les raisons pour lesquelles faire appel à un directeur financier de transition ?

  • Dresser un bilan objectif de la situation : un cadre externe est plus à même de mener à bien un audit critique de la situation financière de l’entreprise (gestion des coûts, contrôles mis en place, audit des processus, etc). Il intervient avec une prise de recul qu’il est difficile d’obtenir en interne.
  • Bénéficier d’un profil senior : recruter un DAF de transition ou à temps partagé est l’opportunité de recourir à un profil senior avec de l’expérience. En effet, la taille de l’entreprise et son budget ne permettent pas toujours d’accueillir un tel candidat en interne. C’est aussi l’occasion d’une montée en compétence des équipes. Véritable manager du changement, le directeur financier de transition a également pour mission de transmettre les bonnes pratiques aux collaborateurs en place.
  • Répondre à un besoin urgent : choisir un directeur administratif et financier de transition permet de répondre rapidement à un besoin exceptionnel (période de forte croissance, rachat externe, difficultés financières passagères, etc.), sans avoir à gérer des formalités lourdes de recrutement. En renfort de l’équipe en place ou dédié à une problématique spécifique, le DAF externe intervient sur des sujets précis avec des solutions opérationnelles. Son expérience de situations diverses et sa grande réactivité sont des atouts indéniables pour l’entreprise.

Comment choisir entre un directeur financier de transition et un DAF à temps partagé ?

Dans certaines situations, se doter d’un management externalisé en finance est clairement la meilleure solution pour une entreprise. Une fois cette décision prise, deux options sont possibles : un directeur financier de transition ou un DAF à temps partagé. Comment faire ce choix ?

Le directeur financier de transition consacre 100 % de son temps à un client unique. On fait appel à lui quand il y a une lourde problématique à gérer rapidement. Il intervient forcément sur une situation précise, en l’absence de DAF salarié dans l’entreprise. Le manager financier de transition a une responsabilité importante, car il occupe un poste à temps complet. Très présent au quotidien, c’est un membre de l’équipe de direction à part entière.

Le directeur financier à temps partagé travaille pour plusieurs clients, généralement deux ou trois, voire plus s’il dispose en interne d’une équipe de contrôleurs de gestion et/ou d’office managers.. Il intervient souvent dans des PME ou groupes de PME qui n’ont pas le budget ou le besoin pour un DAF salarié à temps plein, et qui bénéficient ainsi des services d’un DAF expérimenté. Comme le directeur financier de transition, le DAF à temps partagé œuvre aux côtés des équipes présentes. Très agile, il possède une réelle capacité à accompagner le changement et à structurer des environnements instables. Il peut intervenir seul ou aux côtés du directeur financier interne, dans un contexte de partage d’expérience et de renfort ponctuel pour structurer la montée en puissance et/ou accompagner le changement (fusacqs, digitalisation, etc…)

Au niveau du profil, il n’y a pas de différence entre manager financier à temps plein et à temps partiel. Les directeurs financiers indépendants ont généralement une formation solide et une expérience de plus de dix ans dans des postes à responsabilité.
Outre les missions à remplir, le budget que l’entreprise peut mobiliser et souhaite consacrer à ce poste est déterminant. En effet, il faut compter de 12 à 20 k€ par mois pour un directeur financier de transition avec un client unique, contre 4 à 8 k€ pour un directeur financier partagé entre plusieurs entreprises, selon une étude de la DFCG de 2020. Le choix entre directeur financier de transition à temps plein et DAF à temps partagé va donc dépendre du besoin réel à couvrir par l’entreprise et du budget disponible pour cette ressource.

A lire aussi :

DAF à temps partagé et expert-comptable : des profils complémentaires

Le coût du Directeur Administratif et Financier (DAF) : plutôt salarié ou consultant ?

Prendre rendez-vous