De nombreuses situations et projets d’entreprise conduisent à établir des documents prévisionnels. Le plan de financement en fait partie, tant à la création de la société qu’à chaque étape d’investissement ou de croissance. Savez-vous à quoi correspond ce tableau des emplois et des ressources et quel est son contenu ? Quels objectifs poursuit-il ? Dans quels cas vaut-il mieux construire ce prévisionnel ? Cet article répond à ces questions afin de vous aider à appréhender cette projection financière lors de projets.
1. Plan de financement : définition et contenu
Le plan de financement d’une entreprise s’insère généralement dans un dossier financier complet, voire un business plan, avec budget de trésorerie et compte de résultat prévisionnel. C’est un tableau synthétique indispensable afin de vérifier les équilibres des emplois et des ressources prévisionnelles.
1.1 – Qu’est-ce qu’un plan de financement ?
C’est un tableau prévisionnel qui comporte deux colonnes, celle des emplois à gauche et celle des ressources sur la droite, comme pour la présentation d’un bilan actif et passif. Ce document fait partie des informations financières essentielles utilisées par un banquier, un investisseur ou un DAF.
Il sert à analyser les équilibres financiers lors du financement d’un projet, sous forme de capital comme de prêt. Il montre la capacité de l’activité à dégager de la trésorerie ou pas. En cas de besoins financiers supérieurs aux ressources, des solutions doivent être trouvées pour compléter le plan de financement.
1.2 – Quels sont les éléments du tableau de financement ?
Quel que soit le besoin de concevoir un plan de financement, l’entreprise le présente de façon normée avec la liste des emplois et celle des ressources. Voici les postes à budgéter pour chaque projet.
1.2.1 – Les emplois du tableau de financement
Cette partie du plan de financement présente les dépenses d’argent nécessaires sur une période donnée. Il peut s’agir d’un projet d’investissement spécifique, de la création de l’entreprise, etc.
Dans cette colonne, inscrivez :
- le montant des investissements HT, soit les emplois durables qui comprennent les immobilisations incorporelles (dont les frais d’établissement), corporelles ainsi que financières ;
- les sorties de trésorerie qui correspondent aux remboursements en capital d’emprunts bancaires et de comptes courants d’associés ;
- les distributions de dividendes ;
- Capacité d’autofinancement de l’entreprise (CAF) sur l’exercice lorsqu’elle est négative
- l’augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR), notamment au démarrage de l’entreprise ou en cas de croissance des ventes.1.2.2 –
1.2.2 – Les ressources du tableau de financement
Cette colonne à la droite du plan de financement comporte toutes les ressources dont l’entreprise dispose pour réaliser les dépenses listées précédemment. Voici son contenu ligne par ligne :
- apport en capital à la création ainsi que les augmentations de capital ultérieures ;
- obtention de subventions d’équipement publiques, des aides pour financer en partie des investissements (matériels, équipements, etc.) ;
- apports en comptes courants par les associés ;
- souscription d’un prêt ou de plusieurs auprès d’une banque ;
- capacité d’autofinancement dégagée par l’entreprise sur l’exercice (CAF), soit les bénéfices d’activité encaissés sans tenir compte de données calculées comme les amortissements ou provisions (dans les emplois lorsqu’elle est négative) ;
- montant de la diminution du BFR (besoin en fonds de roulement).
2. Pourquoi faire un plan de financement prévisionnel ?
Quels sont les avantages et objectifs d’un plan de financement ? Dans quels cas ce tableau des emplois et ressources s’utilise-t-il ? Faisons le point.
2.1 – Les objectifs du plan de financement
Ce document prévisionnel permet de s’assurer de la faisabilité financière d’un projet de création ou de développement pour une entreprise. Vous contrôlez alors que les ressources suffisent à financer les emplois.
Le plan de financement sert aussi à identifier les besoins non couverts et qui exigent de les financer. Ainsi, l’entreprise connaît le montant de ressources à rechercher comme un emprunt moyen terme,un crédit court terme ou une augmentation de capital / compte courant. Elle peut également revoir son projet. Elle peut ainsi réduire les emplois, par exemple en baissant le coût de l’investissement ou en différant les acquisitions dans le temps. Une autre solution consiste à modifier les hypothèses économiques afin d’améliorer la CAF.
C’est aussi une manière de vérifier l’équilibre financier entre le haut de bilan (emplois durables et ressources stables) et le bas de bilan (besoin en fonds de roulement et trésorerie court terme).
2.2 – Quand réaliser un tableau de financement ?
Le plan de financement s’utilise tant à titre personnel, par exemple pour un achat immobilier, que dans une entreprise, à la création comme au cours de la vie de la société. Concentrons-nous sur les cas professionnels.
2.2.1 – Plan de financement initial à la création de l’entreprise
Les fondateurs d’une société établissent un business plan complet avant de se lancer. Il sert à s’assurer de la faisabilité du projet et à rechercher des investisseurs, en capital ou en dette. Le plan de financement fait partie des documents financiers qui s’ajoutent à la description de la stratégie, du marché, de la concurrence et du plan d’action. Il s’accompagne d’un budget prévisionnel tant pour le compte de résultat que pour le bilan ainsi que de prévisions de trésorerie.
Le plan de financement initial sert de guide aux dirigeants. Ils déterminent ainsi le montant total à financer, en complément de leurs propres apports (en capital ou en comptes courants d’associés). Disposer de suffisamment de trésorerie au démarrage de l’activité s’avère essentiel. En effet, le manque d’argent reste une des raisons principales de défaillance des entreprises au cours des premières années.
2.2.2 – Tableau prévisionnel pluriannuel des emplois et ressources
Généralement établi pour l’année de création d’une entreprise, le plan de financement prévisionnel peut aussi projeter les emplois et ressources sur 3 à 5 ans par exemple. Par définition, la conception d’un tel tableau reste identique. Il présente pour chaque exercice les dépenses et encaissements futurs, en liaison avec un compte d’exploitation prévisionnel pluriannuel. Ce plan de financement aide les banques ou les investisseurs à vérifier la structure financière de l’entreprise au bout de plusieurs années d’activité, donc à l’issue du projet envisagé.
Pour la construction de votre plan de financement, vous pouvez utiliser un modèle Excel gratuit, car c’est un tableau prévisionnel standardisé. Toutefois, pour obtenir un document cohérent et professionnel et défendre au mieux votre projet devant un investisseur ou pour une demande de prêt à la banque, nous vous recommandons de vous faire aider. Les DAF externalisés de PBFI sont rompus à cet exercice financier. Pour échanger sur vos besoins d’accompagnement (plan de financement, budget prévisionnel ou business plan), contactez-les !