scale-up
Les
chiffres
aiment la
motivation
↓
L'accompagnement PBFI
Une scale-up n’est pas une entreprise comme une autre.
Dès la première augmentation de capital, PBFI construit le reporting budgétaire à destination des équipes et des investisseurs. Sa mission est de vous aider à apprivoiser puis actualiser l’information présente (organisation comptable) et future (modélisation financière du business plan), véritable atout de performance et de communication financière.
Story PBFI
Société L.
Story telling pour la Société L., scale-up innovante
La société L. est experte de Ia publicité en ligne et pionnière en France de la publicité RTB programmatique. Deux ans après sa création et un premier tour de table, elle ambitionne une seconde levée de fonds de pour déployer son activité innovante. Le dirigeant de la société L. confie à PBFI la Direction Financière de la société, qui s’intègre très vite à l’équipe et l’accompagne dans Ia structuration de son développement jusqu’à cession à un groupe côté deux ans plus tard.
Par la suite, PBFI interviendra « en pointillés » pour adapter le reporting aux demandes du groupe.
Par la suite, PBFI interviendra « en pointillés » pour adapter le reporting aux demandes du groupe.
Les principales attributions de PBFI furent les suivantes :
- Aide au paramétrage des logiciels de comptabilité et de gestion commerciale,
- Rédaction du cahier des charges de reporting analytique et accompagnement de Ia mise en place par le comptable,
- Formalisation des process internes nécessaires à Ia collecte continue d’une information fiable pour Ia facturation clients et l’engagements de dépenses
- Réconciliation du chiffre d’affaires entre Ia comptabilité et le CRM,
- Production mensuelle d’un reporting mettant en évidence les taux de marge brute réels et budgétés de 3 lignes de service très différentes, pour permettre aux dirigeants d’ajuster rapidement si besoin les politiques d’achat menées par les équipes,
- Accompagnement du spin-off d’une des activités de l’entreprise,
- Accompagnement de Ia cession à un groupe côté (réponse aux due diligences).
Témoignages
Jean Larroumets
Président et co-fondateur d’EGERIE Software
« PBFI accompagne EGERIE pour organiser, structurer et rythmer son analyse mensuelle des chiffres. Grâce à une modélisation pragmatique de nos flux prévisionnels d’exploitation et de trésorerie ainsi qu’une restitution fidèle des flux réalisés chaque mois, PBFI est pour nous le partenaire idéal pour mettre en place de bonnes pratiques de gestion et de contrôle interne. A leurs côtés, nos process ont pu être simplifiés et nous avons gagné un temps précieux notamment lors de notre levée de fonds de 2019. Les équipe PBFI sont disponibles, à l’écoute et nous avons ainsi pu développer, ensemble, une vraie relation de confiance et de proximité. »
Jean Larroumets, Président et co-fondateur d’EGERIE Software, société leader de la gestion des risques cyber en France.
Mieux comprendre la DFE
Direction Financière Externalisée