Un directeur administratif et financier (DAF) peut être interne ou externe, selon les besoins de l’entreprise. Si les responsabilités et les engagements sont proches sur le papier, les modalités d’exercice des fonctions diffèrent. La fiche de poste sera adaptée en fonction du type de recrutement.
Quelles différences sur la fiche de poste d’un DAF interne et externe ? C’est ce que nous allons découvrir.
Que comprend la fiche de poste d’un directeur administratif et financier interne ?
Le DAF occupe une place centrale au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions.
Description du poste
Chargé d’assurer la bonne gestion de l’entreprise, le DAF intervient sur tous les fronts. Il coordonne les différents secteurs, assure la liaison entre les services et encadre les différentes équipes dont il est responsable.
Son objectif étant d’analyser, d’anticiper et d’assurer le bon développement stratégique de son entreprise. Il possède donc plusieurs casquettes, celle de manager, de conseiller, de représentant financier, de comptable, de médiateur et de stratège.
Sa place centrale en fait un poste à haute responsabilité et le directeur administratif et financier est amené à entretenir une étroite collaboration avec le PDG de l’entreprise et la direction, tout au long de sa carrière.
Le rôle du directeur administratif et financier interne
Les missions et responsabilités du DAF sont variées et souvent transversales :
Rôle administratif
Le DAF intervient au niveau administratif, juridique et social.
Ses connaissances en droit du travail et des affaires associées à ses compétence managériales lui permettent notamment de :
- vérifier que l’entreprise respecte la législation et la réglementation en vigueur ;
- organiser la gouvernance et participer aux conseils d’administration de l’entreprise ;
- suivre les évolutions de la loi et de la réglementation en effectuant une veille régulière.
Rôle financier
Sa mission ici est de mettre en place et d’opérer une stratégie financière à long terme, ce qui implique entre autres :
- le suivi de la comptabilité ;
- la maîtrise de la fiscalité ;
- le contrôle de gestion ;
- la gestion de la trésorerie ;
- la recherche de subventions et de financements.
Rôle stratégique
Le DAF doit aussi accompagner le chef d’entreprise dans ses prises de décision et le conseiller dans ses choix stratégiques, ceci grâce à ses prévisions et ses analyses financières.
Le directeur financier peut ainsi avoir un rôle clé dans des opérations ponctuelles comme :
- la réalisation d’investissements ;
- l’introduction en bourse de l’entreprise ;
- le rachat d’actions ;
- une fusion ou un rachat, etc.
Ressources humaines
Lorsque l’entreprise n’embauche pas de DRH (Directeur des Ressources Humaines), le DAF peut être amené à devoir assurer la gestion du personnel, comme le recrutement, par exemple.
Qualités et compétences requises
Le DAF doit posséder un niveau de compétences élevé pour assurer ses fonctions :
- maîtriser la comptabilité, le contrôle de gestion, la fiscalité et posséder de solides connaissances en droit des affaires ;
- posséder d’excellentes qualités managériales et relationnelles puisqu’il assure le lien entre les différentes équipes et joue un rôle de manager ;
- savoir communiquer ;
- être autonome et polyvalent ;
- être rigoureux et organisé.
Le salaire d’un directeur administratif et financier
Un DAF peut gagner entre 4 000 et 15 000 € par mois, selon son niveau d’expérience, son cursus initial, le secteur d’activité et la structure pour laquelle il travaille.
Fiche de poste d’un directeur administratif et financier interne et externe : quelles sont les différences ?
De plus en plus d’entreprises font appel à un directeur administratif et financier externe.
Qui fait appel à un directeur administratif et financier externe et pourquoi ?
Il s’agit principalement de PME, start-ups ou ETI en phase de structuration, qui n’ont pas besoin ou qui n’ont pas la capacité financière d’embaucher un DAF interne à temps complet et vont faire appel à lui régulièrement quelques jours par mois.
Les entreprises souhaitant renforcer leurs équipes internes pour certaines opérations ponctuelles (fusion, rachat, entrée en bourse, crise financière, etc.) peuvent également faire appel à un DAF externe dans le cadre du management de transition.
Les différences dans la fiche de poste d’un directeur administratif et financier
La fiche de poste d’un DAF interne et externe n’est pas tout à fait la même.
- Disponibilité et coût : l’un est à temps partagé,
- Responsabilité : un DAF externe ou à temps partagé n’est pas responsable de la comptabilité, sauf s’il est expert comptable. En revanche, il optimise l’organisation comptable et travaille en collaboration avec le comptable ou le cabinet comptable de l’entreprise,
- Posture : le DAF externe a une posture de conseil, il a une obligation de livrable et de pédagogie généralement supérieure à un DAF interne.
En effet, le DAF occupe toujours une place centrale au sein de l’entreprise qui l’embauche et intervient sur les plans administratif, financier et stratégique. Pendant son contrat, il reste le bras droit du dirigeant et assure une fonction de consultant, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.
Le DAF externe est quant à lui un professionnel expérimenté qui exécute des missions ponctuelles avec une forte valeur ajoutée. Véritable expert de son domaine, il peut recevoir des missions ponctuelles pointues différentes de celles d’un DAF interne. Il apporte une vision externe différente de celle des équipes en place idéale pour améliorer les synergies internes et la performance d’une entreprise.
Un mode d’intervention à la carte
- des missions ponctuelles ;
- un management de transition (accompagnement de la direction générale et des équipes internes dans le cadre d’une crise financière, d’une fusion, etc. ;
- un management à temps partagé (mise à disposition par une ETTP d’un directeur financier ou d’une équipe de financiers à temps partiel ou à temps plein, sans avoir à donner de motifs).
Des missions ponctuelles
Faire appel à une DRH à temps partagé et à une DF externalisée améliore la synergie entre ces deux fonctions et permet un meilleur dialogue interne entre les différents acteurs de l’entreprise.
Une DAF externe va permettre à l’entreprise d’améliorer les données suivantes en prenant le temps de développer de nouveaux outils et de nouvelles données internes à l’entreprise, notamment chiffrer les impacts des recrutements et progressions salariales prévues, anticiper le coût de l’intéressement, etc…
Les honoraires
Alors que le salaire d’un DAF interne est fixe, les prestations d’un DAF indépendant sont souvent facturées à la journée ou au forfait. Les honoraires dépendent du type et de la durée de la mission, ainsi que de l’expertise et l’expérience du DAF.
Cela représente une grande souplesse pour l’entreprise qui peut décider d’allouer ponctuellement un budget plus important à la fonction financière.
Les fiches de poste d’un DAF interne et externe (=> lien site) sont proches mais elles diffèrent quant aux missions, aux compétences recherchées et au mode d’exercice. l’entreprise peut faire appel à un DAF externe de façon ponctuelle, sur des périodes plus ou moins longues. pour bénéficier d’une expertise pointue (au moins 10 ans d’expérience), à la demande donc à moindre coût.