En quoi consiste l’affacturage inversé ?
Définition
Entre professionnels, le délai de paiement des factures est, sauf mention contraire, de 30 jours suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation. Ce délai peut toutefois aller jusqu’à 60 jours à partir de la facturation (ou 45 jours fin de mois) si la facture le précise expressément.
La variation des délais de paiement des factures d’un fournisseur à un autre peut représenter un véritable casse-tête pour une entreprise et compliquer la gestion de la trésorerie. Les retards de paiement peuvent par ailleurs affecter la poursuite de la relation commerciale instaurée entre l’entreprise et ses fournisseurs, relation pourtant nécessaire à la pérennité de leurs activités respectives.
Le reverse factoring, également appelé affacturage inversé, est une solution de financement à court terme qui permet à une entreprise de régler les factures de ses fournisseurs à réception tout en gardant la maîtrise de sa trésorerie.
Trois acteurs entrent en jeu dans le mécanisme du reverse factoring :
- Le donneur d’ordre désigne l’entreprise (ou le client).
- Le factor représente la société d’affacturage, entité financière habilitée par la Banque de France en tant qu’établissement de crédit.
- Le créancier correspond au fournisseur de l’entreprise.
Le factor règle la facture du créancier pour le compte du donneur d’ordre en échange d’une commission réglée par ce dernier. Le donneur d’ordre rembourse ensuite au factor le montant de la facture.
Le factor paye ainsi les fournisseurs dès la réception de leurs factures (le plus souvent dans les 24 ou 48 heures), et ce avant même la date d’échéance de ces dernières.
Différence entre le reverse factoring et le factoring classique
Le reverse factoring implique que le client souscrive un contrat de factoring et mandate un factor afin que ce dernier règle les factures de ses fournisseurs.
À l’inverse, dans le cadre du factoring classique ou affacturage, c’est le fournisseur (ou créancier) qui souscrit un contrat de factoring pour financer ses propres factures sans avoir à attendre de recevoir le paiement de ses clients.
La convention d’affacturage classique prévoit que le fournisseur cède ses créances au factor ou affactureur en échange d’un paiement immédiat, moyennant commission. Le factor devient alors créancier des clients de l’entreprise, prend en charge la gestion de la trésorerie liée aux factures clients, le recouvrement des créances et partiellement les risques d’impayés.
Découvrez également comment améliorer votre gestion comptable et financière grâce à la dématérialisation des factures.
Affacturage inversé systématique ou collaboratif
Il existe 2 types de reverse factoring :
- Affacturage inversé systématique : le factor finance immédiatement toutes les factures émises par les fournisseurs, sans exception.
- Affacturage inversé collaboratif ou « à la carte » : les factures des fournisseurs sont mises en ligne sur une plateforme collaborative et le créancier (client du factor) peut choisir les factures dont il veut obtenir le règlement immédiat.
Quels sont les critères d’éligibilité du reverse factoring ?
Certains prérequis sont exigés par les sociétés d’affacturage.
Un chiffre d’affaires minimum pour pratiquer le reverse factoring
Le reverse factoring est une solution de financement, le factor étant reconnu établissement de crédit par la Banque de France. Ce schéma impose au factor de prendre certaines garanties vis-à-vis de l’entreprise donneuse d’ordre.
La société d’affacturage impose généralement à l’entreprise un chiffre d’affaires minimum. Le reverse factoring s’adresse donc principalement aux grandes entreprises ou groupes présentant une solvabilité suffisante et qui travaillent avec beaucoup de sous-traitants ou fournisseurs à la fois.
Les sociétés plus modestes peuvent commencer dans un premier temps par de l’affacturage traditionnel, des solutions de financement de stock ou de commandes peuvent compléter ce type contrat.
Une plateforme dématérialisée dédiée au reverse factoring
Le reverse factoring implique la mise en place d’un outil collaboratif en ligne entre les 3 parties prenantes.
Sur la plateforme dématérialisée, les transactions et les factures sont numérisées et automatisées afin de faciliter le processus.
Quelles sont les étapes du reverse factoring ?
- L’entreprise donneuse d’ordre conclut un contrat avec le factor prévoyant une approbation préalable des factures valant engagement de l’entreprise de payer lesdites factures à leurs dates d’échéance.
- Le fournisseur créancier signe un contrat séparé avec le factor selon lequel le fournisseur cède à ce dernier les créances qu’il détient sur l’entreprise donneuse d’ordre.
- L’entreprise donneuse d’ordre valide puis transmet la facture reçue de son fournisseur au factor.
- Le factor paye au fournisseur sa facture à réception (sous 24 à 48h).
- L’entreprise donneuse d’ordre rembourse au factor les sommes avancées à la date d’échéance indiquée sur la facture.
Pourquoi utiliser le reverse factoring pour votre entreprise ?
L’affacturage inversé possède de nombreux avantages pour votre entreprise, mais aussi pour vos fournisseurs :
Avantages
- Vous entretenez une meilleure relation commerciale avec vos fournisseurs, cette entente étant nécessaire pour assurer la pérennité de vos activités respectives.
- Ce système propage indéniablement une image positive de votre entreprise auprès de vos fournisseurs mais également de vos clients (un procès n’est jamais une bonne publicité).
- Payer vos factures à réception vous permet de négocier les tarifs et d’obtenir des remises ou des rabais de la part de vos fournisseurs, ce qui permet de compenser le coût de l’affacturage inversé.
- L’affacturage inversé simplifie la gestion de facturation puisque tout se passe via une plateforme automatisée et collaborative.
Inconvénients
Certains inconvénients ou contraintes sont toutefois à considérer :
- Coût du service de l’affacturage inversé : la commission à verser peut représenter une dépense importante sur le long terme. Cependant cette dépense est généralement compensée par les avantages du reverse factoring (obtention de remises ou rabais, développement de son activité, etc.).
- Garanties demandées par les sociétés d’affacturage : seules les entreprises d’une certaine taille et/ou présentant des garanties suffisantes peuvent faire appel à ce mécanisme
En résumé
- Le reverse factoring ou affacturage inversé est une solution de financement à court terme permettant aux entreprises de réduire les délais de paiement de leurs fournisseurs tout en préservant leur trésorerie.
- L’entreprise entretient une relation commerciale, saine et pérenne avec ses fournisseurs.
- Le recours au reverse factoring est accessible aux entreprises réalisant un certain chiffre d’affaires et présentant des garanties financières suffisantes.
Le reverse factoring est un mécanisme permettant aux entreprises de faire face à certaines dépenses tout en maîtrisant leur trésorerie. Ce mécanisme nécessite cependant de réunir certaines conditions en termes de chiffre d’affaires et de solvabilité. N’hésitez pas à contacter un financier professionnel pour en savoir plus sur la mise en place du système de reverse factoring.