blog
Le blog
de la DFE
Comment réaliser un budget prévisionnel ?
Le budget prévisionnel est un outil de gestion de trésorerie important pour un chef d’entreprise : comment le construire ? avec qui ? PBFI vous explique
Cash flow : comment le calculer ?
Le calcul du cash flow améliore la gestion des flux de trésorerie et doit montrer la rentabilité de l’exploitation : ce qu’il faut savoir
La capacité d’autofinancement : qu’est ce que c’est ?
La capacité d’autofinancement (CAF) démontre l’excédent de trésorerie dégagé par une entreprise grâce à son activité, lui permettant ainsi de financer sa...
Le besoin en fonds de roulement (BFR) : qu’est-ce que c’est ?
Le besoin en fonds de roulement est un indicateur important pour évaluer la santé financière d’une entreprise. Comment le calculer et interpréter les résultats ?
Comment construire un plan de trésorerie prévisionnel ?
Avoir un plan de trésorerie prévisionnel est important pour connaître la situation financière de son entreprise et augmenter son chiffre d’affaires
Quelle est l’importance du fonds de roulement ?
Le fonds de roulement permet de connaître la santé financière d’une entreprise. Comment le calculer et l’analyser ?
L’importance de la trésorerie pour l’entreprise
La maîtrise des flux de trésorerie est indispensable pour être solvable et se développer. Pourquoi et comment ? On fait le point.
Startup et levée de fonds : un guide pour financer sa croissance
La levée de fonds est un mode de financement prisé par les startups. Quelles étapes suivre ? Comment convaincre les investisseurs ?
Comment réussir sa start-up ?
Des études récentes ont démontrée que pour se lancer et se pérenniser, la startup s’appuie sur plusieurs critères : financement, innovation, impact positif sur la société, enjeu environnemental.
Quels sont les 10 principaux business models des startups ?
La startup se définit comme une jeune entreprise innovante à la recherche d’un business model. Zoom sur les 10 meilleurs modèles.
La complémentarité entre reporting et tableau de bord
Qu’est-ce qu’un reporting ? Le reporting : une vision globale mise en perspective Le reporting financier ou reporting budgétaire est une photographie de...
Comment accélérer la croissance en mode scale-up ?
Comment passer de la start-up à la scale-up ? Focus sur les étapes nécessaires pour un déploiement sans encombre. Enjeux spécifiques, valeurs : nous répondons à vos questions.
Le coût du Directeur Administratif et Financier (DAF) : plutôt salarié ou consultant ?
Peut-on opposer le coût journalier d’un DAF salarié à celui d’un DAF externalisé ? Quels sont les critères qui déterminent le salaire d’un Directeur Administratif et Financier ? Tout ce qu’il savoir sur les coûts d’un DAF se trouve dans cet article.
Du business plan au reporting budgétaire
La modélisation financière du business plan est le socle d’une bonne gestion budgétaire. Actualisée régulièrement, c’est un outil de communication...
Les facteurs clés de succès d’un reporting budgétaire : trucs et astuces
Pour un chef d’entreprise, faire un prévisionnel de trésorerie sur le moyen ou long terme est indispensable. Établir un business plan permet de définir...
En savoir plus sur la DFE ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et vous serez les premiers informés de nos derniers conseils, missions, évènements et bien plus encore.